Rencontre avec un jeune homme (d)étonnant : Felix Moati.

s_59927flix_m~1-1

Felix Moati : une rencontre après LOL, Télé Gaucho et avant les Césars

Je rencontre Felix un mois de février lumineux, la vie et mon emploi du temps ont fait que je n’ai pas retranscrit cette chouette rencontre avant…maintenant ! C’est dans un bar du 6ème, repère du comédien, où on ne s’étonnera pas de croiser d’autres personnalités, que nous nous retrouvons, autour d’un bon verre de vin.

Felix : Ne sois pas intimidée, vas y.

Tu as commencé dans LOL, c’était tes premiers pas au cinéma. Comment est venu cette envie de jouer ? Elle existait au préalable ou c’était plus un concours de circonstances qui t’a amené à ça ?

Concours des circonstances (Il fait une blague) Il se trouve que j’ai toujours aimé le cinéma, depuis que je suis tout petit je regardais les films de Truffaut sans vraiment les comprendre; même si c’est innoncent très léger je pense que tu les comprends mieux quand tu es plus adulte. Je commençais à regarder les filles aussi, car c’est quand même tout le ciném de Truffaut qui tourne autour de ça, des femmes… Je n’ai jamais vraiment voulu être acteur au départ. Je me suis cassé le tendu rotulien, et donc je ne pouvais rien faire; un jour un pote est passé et m’a proposé d’aller à un cours de théâtre, et comme je savais qu’il y avait de jolies filles qui en faisaient…

Ah les filles…

Eh oui, c’est ma seule envie ! (rires) Et donc, je suis allé à ce cours de théâtre et le prof m’a inscrit au casting de LOL, sans me prévenir… Il a envoyé la photo que j’avais donnée pour l’inscription au cours. Un jour je reçois un coup de fil, on me dit « Bonjour, on a reçu votre photo », au début, j’au cru à un canular. Au final je suis allé passer le casting, j’ai été pris. Mais j’ai cru que ça allait être mon seul film, que je n’allais plus jamais en faire or voilà, il se trouve que j’avais un agent qui m’a fait faire d’autres castings, dont Télé Gaucho pour lequel j’ai été pris.

Donc en fait c’est venu bien malgré toi…

Bien malgré moi mais ceci étant, j’ai toujours aimé faire la cabotin dans la rue avec mes potes, en cours; j’aime bien jouer, j’adore ça même.

Et si tu n’avais pas été comédien ?

Je voulais faire de la mise en scène de théâtre. J’avais envie de mettre en scène, d’écrire sous toutes les formes.

C’est un projet que t’as peut être aussi pour plus tard alors…

Voilà exactement., que j’ai en tête et dans le coeur

Oh c’est beau (…)

Télé Gaucho de Michel Leclerc : la joyeuse bande

 

(…) Dans Télé Gaucho, tu jouais le rôle de Victor, si je me souviens bien ?

Victor , oui c’est ça; bien, bien Lucie  !

(…) C’est un personnage qui gagne en maturité avec son petit Antoine (son fils) au fil du film; tu te sentais proche du personnage, tu parvenais à t’identifier ?

Oui, en fait très proche sur certaines choses, à savoir le désir d’appartenir à un groupe; il intègre la bande de Télé Gaucho Elmosnino, Maïwenn, j’ai toujours été comme ça, j’ai toujours voulu faire partie d’une bande. Je déteste la solitude, j’admire les gens qui arrivent à rester seuls, j’en suis parfaitement incapable. Et puis il y a le fait de grandir grâce à l’amour;  tu vois, le personnage de Victor grandit beaucoup grâce à Sara Forestier, à l’amour, aux femmes quoi…donc là dessus je me suis beaucoup identifié, sans parler du désir de paternité…

A un moment donné, tu deviens aussi responsable de Sara qui sombre peu à peu dans une folie…

Je deviens complètement responsable d’elle…

Puis tu es responsable pour deux; Antoine, elle…

C’est ça.

Donc l’ambiance sur le tournage était plutôt détendue j’imagine !

Oui l’ambiance était très très joyeuse, très bordélique; mais ça c’est Michel-Leclerc, il a le secret de mettre en scène le bordel et de grérer une troupe qui est inégrable, parce que tu avais quand même des personnaités fortes sur le plateau, je ne parle pas seulement des acteurs je te parle aussi e l’équipe, des machinos, des éléctros etc. et Michel il a vraiment ce pouvoir là, cette possibilité à d’arriver à gérer tout ça et c’est vrai que l’ambiance était géniale, j’ai appris tellement de choses…

Et tu le connaissais déjà avant Michel Leclerc ?

Non pas du tout, je l’ai rencontré en casting.

Et c’était pas trop dur de jouer un rôle qui était finalement plus ou moins le sien ?

La force de l’acteur c’est de pouvoir s’identifier totalement à son metteur en scène et d’avoir un lâcher prise total qui fait que tu l’idéalises complètement en fait. Tu te dis Michel Leclerc, c’est le genre de bonhomme que j’aimerais être plus tard. Donc quand je regardais Michel, je me disais qu’il avait la science, que j’avais un oeu envie d’être lui, que j’aimais son rapport aux choses, à la vie, à l’amour, à la politique.

On était à 6 jours des Césars au moment de l’interview -oui, je sais, je devrais avoir honte ! 

Les Césars 2013 : une nomination aux Meilleurs Espoirs

 

Tu es stressé à 6 jours des Césars ?

Je suis pas du tout stressé je t’avoue

Je vais faire de la figuration face au grand Belge, parce qu’il il y a Pierre Niney aussi. Je suis tellement fier d’être nommé face à de jeunes comédiens aussi talentueux- le petit Kacey Mottet de 15 ans il est dingue, incroyable -il joue dans la Maison d’en Haut. Il ya  aussi Ernst Umahauer, Dans la Maison d’Ozon, P. Niney et Matthias Schoenaerts ils sont très forts, Emile Berling aussi… Tu vois c’est déjà énorme d’avoir été dans les 5, je suis complètement détendu. Je vais être hyper stressé avant d’y aller, je pense que je vais avaler 4 Xanax avant la cérémonie, mais là ça va… De toutes façons, c’est tellement difficile de juger le talent des autres, la compétition en art,  je trouve ça bizarre. Je suis déjà tellement heureux que là il n’y a pas de stress. je l’avais avant les 5 nommés, j’avais tellement très envie d’en être, vaut mieux ça pour sauver l’honneur comme m’avait dit Michel, « tu montes sur le ring pour le dernier round ».

(…)

Quand tu l’as appris, quelle a été ta réaction ?

Pour les prénominés, généralement quand tu fais partie des têtes d’affiche d’un film, il y a de fortes chances que tu sois dans les 16; là en l’occurrence c’était une belle liste, personne n’a volé sa place, chez les femmes également. J’étais très content, car ça veut dire que tu existes quelque part.

Par contre dans les 5 je n’y croyais tellement pas, levé à 7h du mat en crise d’angoisse absolue.

Tu l’appris comment ?

J’ai regardé iTélé, je suis arrivé en 1er car c’était par ordre alphabétique, j’ai sauté de joie devant ma télé, et après je l’ai arrosé toute la journée ! (…)

Des réalisateurs, acteurs avec qui tu aimerais tourner ?

Bien sûr, il y en a plein ! Moi je trouve qu’on est plutôt bien servis en France  Il y a de mauvaises rumeurs qui disent que le cinéma français est mauvais, largement en dessous du cinéma américain, moi je trouve qu’il a une diversité géniale. Tu prends Rengaine, tu vois qu’il y a une audace, un désir de faire du cinéma qui me plaît. J’ai contacté Gérard Hustache Mathieu, il a vu Télé Gaucho, il m’a écrit un film…

Ah oui ça s’est donc passé totalement à l’envers, c’est-a-dire que c’est l’acteur qui contacte le meteur en scène qui lui écrit un film sur mesure

je ne lui ai rien demandé, il a imaginé ce qu’il voulait magner, oui il y a des réals avec qui j’aimerais tourner ; Pierre Schoeller, Elie Wajeman… pas mal mine de rien que je trouve vraiment talentueux. Le mec qui a fait l’Hiver dernier avec Vincent Rottiers. Coté acteurs il y a Mathieu Amalric, qui était mon parrain aux Césars (…). Il y a aussi Lubna Azabal, l’actrice de Incendies, très beau film de Denis Villeneuve, que je te recommande. Bien sûr, Romain Duris, Vincent Lindon, que j’admire totalement, Jean Pierre Marielle, Jean Rochefort, Alain Chabat, que j’adore, Jean-Pierre Darroussin.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter ? Le César ?

Surtout pas, je suis trop jeune, je ne le mérite pas, faut que je travaille ! Pierre le mérite plus, il veut être acteur depuis qu’il a 11 ans!

Felix et les filles

 

Une dernière petite question que j’aime poser : depuis que tu es dans le cinéma, c’est beaucoup plus facile avec la gente féminine ?

En tous cas j’ai voulu en faire pour les filles…

Donc finalement, ce serait un juste retour des choses…

C’est à toi de me répondre !

Ah non c’est moi qui pose les questions.

En fait je crois que ça met plus en confiance car elles se disent qu’elles me connaissent et qu’elles ne risquent rien. J’espère que c’est plus facile. Mais je n’en abuse pas, j’ai une copine donc… j’évite !

T’as vu un après LOL ? Avec ce film, tu vas pas attirer des quadra voire plus !?

Eh bien si détrompe toi !

Bien joué Felix ! 

Bande annonce de Télé Gaucho :


 

 

Share