Luchini, l’homme pressé

Lucchini

Un homme pressé est le premier d’Hervé Mimran, cinéaste à l’origine du scénario de « Tout ce qui brille » de Géraldine Nakache. Le film vient de sortir en VOD.

Un homme pressé…trop pressé

Fabrice Luchini incarne le rôle d’un grand patron dans l’automobile, profondément attaché aux mots, et enseignant l’art oratoire à Sciences Po. Un jour, tout bascule et un AVC lui fait perdre ses capacités oratoires.

Pour sa rééducation, il peut compter sur l’aide d’une orthophoniste dotée d’un fort caractère, incarnée par Leila Bekhti. Elle l’emmènera d’ailleurs très loin. Solide en apparence, elle cache en réalité de profondes failles, qu’elle comble consciemment ou non par la nourriture. D’ailleurs, on note tout son malaise car elle refuse d’être vue en train de grignoter, symptôme de ceux qui ont un vrai problème avec la nourriture. Pour lui venir en aide, son collègue joué par Igor Gotesmann (Five) ; s’il s’y prend très maladroitement il n’en demeure pas moins touchant.

Leïla Bekhti Igor gOTESMAN

Un homme pressé et virtuose des mots

Copyright Gaumont Distribution
Copyright Gaumont Distribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le travail sur le langage est proprement prodigieux. Non seulement on se régale des lapsus hilarants du protagoniste (La « psychopathe » au lieu de l’orthophoniste, salope au lieu de galope, au revoir au lieu de bonjour etc.)

Au delà des lapsus, on assiste à tout un lot de mots en verlan : Alain a en effet pour habitude de commander un « féca » au bistrot du coin, ce qui attire la sympathie du serveur qui le nomme « frère » en retour. Selon moi, l’un des moments les plus hilarants du film.

Ce jeu sur le langage est, avec le jeu d’acteurs, l’élément le plus savoureux du film. Hervé Mimran nous donne à voir l’un des aspects de son talent et nul doute qu’il va encore nous surprendre.

Share