Mon bel (mon) inconnu(e)

mon-inconnue

Après le très touchant Comme des frères et Demain tout commence, Hugo Gélin nous présente Mon inconnue, son dernier film. Coutumier des voyages dans le temps, le réalisateur nous propose une belle histoire d’amour portée par Joséphine Japy et François Civil, pour laquelle il s’est bien entouré. Le scénario a en effet été construit avec Igor Gotesman et Benjamin Parent, sans oublier David Foenkinos et Lætitia Colombani qui ont collaboré sur le projet.

Une belle histoire d’amour

Lorsqu’Olivia et Raphaël se rencontrent, ils sont au collège. Ensemble, ils traverseront l’entrée dans la vie adulte, les premiers succès, jusqu’au jour où ce dernier deviendra un auteur à succès. Au fil de la sortie de ses livres s’installera l’éloignement, jusqu’au point de non-retour. C’est ce point de rupture qui fera basculer Raphaël dans un autre monde dans lequel il est prof de lettres et surtout, dans lequel il ne connaît pas Olivia qui est une des plus grandes concertistes au monde. Il accumule les conquêtes et passe tout son temps libre à jouer notamment au ping pong avec son meilleur ami Félix, interprété par le brillant Benjamin Lavernhe (de la Comédie-Française), précédemment interviewé ici. 

francoiscivil-benjaminlaverhne

 

Un réflexion croisée sur la destinée et la deuxième chance

Le film d’Hugo Gélin vise à nous faire réfléchir aux notions de destin. Dans quelle mesure une trajectoire de vie est-elle écrite ? Que peut-on faire pour l’infléchir ou en modifier les contours ? Quand Raphaël rencontre Olivia, il pense probablement qu’ils vont passer leur vie ensemble et prend cela pour acquis. C’est son comportement et ses actes qui modifieront cette trajectoire a priori toute tracée. En revanche, lorsqu’il retrouvera Olivia dans ce qu’il nomme « vie parallèle », il pensera longtemps qu’il doit récupérer sa vie d’avant pour être avec elle et non pas qu’il faut la reconquérir, quitte à réécrire l’histoire. L’histoire de son meilleur ami Félix fait d’ailleurs écho à ce refus de rupture : ce dernier ne se remet pas de sa séparation avec son ex et ce depuis trois longues années. Contrairement à Raphaël, il refuse en revanche de faire intrusion dans la vie de son ex.

josephinejappy-francoiscivil

Ce dont il est question ici, c’est sans conteste la transcendance de l’amour. Il est capable de naître dans plusieurs vies, parce que c’était lui, parce que c’était elle. L’âme sœur est plus que jamais au cœur du film.

Share