La belle saison des amours

bellesaison

bellesaison

Pour son dernier film, Catherine Corsini nous propose un film a la fois poétique et engagé, avec les années 70 pour toile de fond.

Jeune fille cherche jeune fille

Delphine (Izia Higelin) est une jeune fille de la campagne, qui prête main forte à ses parents, propriétaires d’une ferme. Ce petit bout de femme doublée d’un garçon manqué vit des amours discrètes mais passionnées avec une autre jeune fille de son village. Hélas, elles tournent court lorsque cette dernière lui apprend qu’elle décide de se marier. Profondément affectée, Delphine entreprend alors des études à Paris.

Jeune fille rencontre femme

A Paris, notre protagoniste trouve un emploi, des aspirations, des combats. C’est par le truchement d’une rencontre qu’elle s’intéresse au droit des femmes. Au hasard d’un combat féministe, le destin met sur son chemin toute une équipe de femmes militant pour leur condition. Parmi elles, Carole (Cécile de France). Si pour Delphine, le coup de foudre est une evidence, il faudra en revanche bien plus de temps à cette première pour le ressentir, l’accepter et le découvrir. En effet, elle vit avec un homme qui l’aime et semble la comprendre.

LA-BELLE-SAISON

Réalisatrice rencontre grand film

Catherine Corsini signe un film tout en délicatesse, avec pour toile de fond un contexte social fort. D’ailleurs, la réalisatrice interroge plusieurs axes : d’abord les relations parents/enfants (Delphine et les siens ou comment avouer, assumer ou non son homosexualitė), puis la relation amoureuse et les concessions à faire pour la vivre de la façon la plus épanouie qui soit. A Télérama, elle le confesse : ‘La Belle Saison’, c’est un peu mon ‘Brokeback Mountain’ en Limousin »

Share