Encore heureux : pouvoir rire de tout

encore heureux

encore_heureux_cadre

Si le duo principal de ce film signé Benoît Graffin a davantage été médiatisé pour son idylle hors des plateaux de cinéma, c’est bien leurs rôles qui nous intéressent ici. D’aucuns diraient qu’Edouard Baer déçoit par sa prestation, il est au contraire assez touchant dans son rôle bien que moins investi que sa partenaire de jeu, Sandrine Kiberlain. La comédienne n’a pas hésité à prendre son rôle à bras le corps.

 Un scénario bien ficelé

 Parce que l’intrigue est haletante, le spectateur ne s’ennuie jamais. D’un rebondissement à l’autre, on est tenu en haleine, ce qui est infiniment appréciable. Les dialogues sont quant à eux savoureux, on n’est peu étonné en apprenant que Nicolas Bedos en est à l’origine. Le cynisme de certains personnages ressort complètement à travers lui, en tout premier lieu chez la mère du personnage interprété par Sandrine Kiberlain. Cette septuagénaire est parfaite en « mamie provocatrice ». On est donc loin de la comédie mièvre avec « Encore heureux », pour notre plus grande satisfaction.

 Du comique dans le misérable

 Comédie oblige, certaines situations n’en sont pas moins cocasses. Pourtant, le film s’inscrit dans un contexte social lourd : une femme avec un job de vendeuse devant supporter (moralement et financièrement) un mari qui ne travaille plus depuis deux ans et deux enfants obligés de voler dans les supermarchés pour remplir le frigo. Dur. Toutefois, si la principale intéressée porte un regard bourré de lucidité sur cette situation, elle n’en demeure pas moins affectée et lasse de constater qu’elle est la seule à se battre, son mari semblant avoir baissé les bras. D’ailleurs, Edouard Baer est très convaincant en ours mal léché tapi dans sa tente (oui Monsieur s’est aménagé une tente en plein milieu du salon, le studio étant trop petit pour lui donner suffisamment d’intimité). Les enfants sont également très juste dans leur jeu, et leur personnalité est suffisamment exploitée pour pouvoir s’y attacher. D’ailleurs, l’intrigue principale arrive par l’un d’entre eux.

 En somme, Encore Heureux, même s’il est décrié par certaines critiques, c’est un film savoureux qui nous fait passer un bon moment, que demander de plus ?

Share