VOLPONE OU LE RENARD…

VOLPONE1

VOLPONE1Volpone est l’adaptation d’une pièce de Ben Johnson, écrite en 1606. Nicolas Briançon l’a remise au goût du jour grâce à une mise en scène et des danseurs hors pair.

Volpone est une vieille fortune de Venise, soumise à la décadence. Il feint d’être sur le point de mourir et se délécte de voir le cortège de vautours rôdant autour de son héritage. Le rôle est interprété à merveille par un Roland Bertin magistral, et son valet, Mosca, par le metteur en scène lui-même. On retrouve dans cette pièce des stéréotypes tout à fait savoueux : le mari à la fois jaloux et lubrique interprété à la perfection par Grégoire Bonnet, l’innocence et la pureté incarnées par Barbara Probst, la catin de luxe par Anne Charrier et le jeune musicien vertueux par Matthias Van Khache. Les autres personnages quant à eux se pressent tour à tour au chevet du mourrant, rivalisent de cadeaux pour obtenir ses faveurs et se voir inscrits sur son testament.

La pièce est noire, cynique, immorale mais d’un humour ravageur. Les costumes et les décors de Volpone (un coffre immense) sont à la hauteur de l’ambition de son metteur en scène. Les chorégraphies, quant à elles, insufflent une modernité sans pareille à cette pièce du XVIIème.

Il subsiste un goût d’éternel dans Volpone, une vérité intemportelle sur la condition humaine : l’argent gouverne les hommes, les appâte, les soumet et les avilit. Cette pièce a été écrite il y a trois siècles mais elle aurait pu l’être ici et maintenant. L’âme humaine est sombre et les hommes, cupides. Pas tous ? Certes, non mais quel sort est réservé aux âmes pures ? Courez au théâtre de la Madeleine, il ne vous reste que 5 jours !

 

Share

Un commentaire sur “VOLPONE OU LE RENARD…

Les commentaires sont fermés.