Suite Française, l’Astragale : les amours empêchées

LAstragale

729829-l-astragale

L’art et l’amour impossible, un topos bien souvent traité. Le cinéma ne déroge pas à la règle. Pour ces deux sorties concomitantes, on ne peut s’empêcher de voir des fils conducteurs communs, tels que le mode de narration, la similitude dans les thèmes, le parti pris scnénaristique de l’adaptation. Bien sûr, l’un des deux films est beaucoup plus réussi sur le plan cinématographique : L’Astragale est incomparable à Suite Française de ce point de vue.

Un même parti pris

Suite Française, c’est avant tout un roman (une chanson aussi), celui d’Irène Némirovsky, qui aborde la relation impossible entre un officier SS et une jeune américaine (Lucille) dont le mari est en camp de travail durant l’Occupation. L’Astragale est également une adaptation, celle du roman éponyme d’Albertine Sarrazin, l’héroïne jouée par Leila Bekhti.

Pour ces deux films, les réalisateurs ont eu recours à une voix off, celle de la narratrice, de la protagoniste. On sent alors très nettement qu’avant de devenir films, ces oeuvres étaient des livres.

suite-francaise15

Des thèmes similaires

L’Astragale et Suite Française, ce sont avant tout deux films qui mettent au premier plan des femmes libres, de véritables héroïnes. Albertine comme Lucille incarnent à la fois le courage et la volonté de sortir de leurs conditions, bien que radicalement opposées en apparence : l’une est nantie mais dépendante de sa belle-mère qui l’héberge (Lucille), l’autre s’est évadée de prison et elle est en cavale permanente, en totale dépendance des autres (Albertine). Au fond, seules leurs conditions sociales changent, leur prison intérieure est similaire.

Des amours complexes

Albertine tombe sous le charme de Julien (Reda Kateb), qui lui porte secours à son évasion de prison. Elle n’aura de cesse de l’attendre, avec une ferveur et un amour aliénants. Lucille, elle, attend son mari retenu prisonnier dans les camps, mais elle tombera sous le charme de cet officier SS, incarné par Matthias Schoenaerts En réalité l’attente véritable n’est pas celle qu’on croit : les jeune femme attendront quelque chose qui n’auront pas beaucoup de chance d’aboutir, d’où ces fameuses amours empêchées.

Share