La joie de la découverte
Lina a 19 ans quand elle arrive en France, fuyant le Liban, elle est hébergée en région parisienne chez son oncle et sa tante. Ce dernier se montrant trop pressant, elle préfère les fuir pour enfin être libre. Etudiante à Paris, elle enchaîne les toits, les galères mais savoure pleinement sa nouvelle vie d’étudiante.
Grâce à une volonté à toute épreuve, Lina réussit dans tout ce qu’elle entreprend (sauf peut-être les relations amoureuses, mais pleine de charme, elle sait rebondir). Dès qu’elle tombe, elle se relève, cette force intérieure est admirable et confèrent au personnage toute sa grandeur.
Un film nostalgie
Se déroulant au beau milieu des années 90, ce film est une véritable pépite de souvenirs, un marqueur de son temps : on revoit la mode de l’époque, ses jeans aux coupes improbables et ses hauts informes, on réécoute Etienne Daho et duel au soleil, la fameuse dance de l’époque (pas le meilleur souvenir). On assiste aux débats politico-sociaux entre les anars et les skins. Ce film c’est aussi ça, un retour en arrière intéressant, d’une époque pas si lointaine, qu’on a tous, ou presque en mémoire.
Une comédienne sensationnelle
Nous livrant une performance dignes des plus grandes alors qu’il s’agit de son premier film, Manal Issa nous éblouit par sa fraîcheur et sa sincérité. Elle fournit une prestation brute, à l’image de son personnage. D’ailleurs, la jeune comédienne figure au casting du prochain Desplechin particulièrement doué pour dénicher de nouveaux talents (en témoignent les comédiens de 3 souvenirs de ma jeunesses, nommés aux Césars).