Le songe exquis d’une nuit d’été

mobile

mobile

Nicolas Briançon nous livre une adaptation très réussie de la pièce sans doute la plus passionnante de Shakespeare. Il la revisite à sa manière, en la transposant dans les années 70 pour un résultat haut en couleurs.

Dans Le Songe, on rit beaucoup mais on s’interroge car au delà de la simple comédie, cette pièce pose la question des relations humaines, de l’amour et du sexe, de tout ce qui fait nos vies en somme. Les illusions, les déconvenues, le pouvoir, l’impuissance, tout ceci est abordé avec une fraîcheur qui n’a pas sa pareille. Enfin, le comique atteint son paroxysme avec la mise en abyme d’un théâtre dans le théâtre où une troupe amateur présente sa version d’une pièce classique. Là où le metteur en scène exerce son génie c’est qu’il rend accessible à tout le monde une pièce du XVIème siècle écrite dans un style plutôt complexe. En effet, grâce à Nicolas Briançon, le songe devient clair et limpide, tout en conservant la pureté de son style et la beauté de son texte. La mise en scène est brillantissime, le tout formidablement chorégraphié. Les danseuses sont éblouissantes et apportent un dynamisme incroyable  à la pièce.

Le casting est également à la hauteur de cette adaptation, on citera notamment Lorànt Deutsch, Nicolas Briançon, Carole Richert, Eric Prat, Marie-Julie Baup,Nicolas Biaud-Mauduit et Sarah Stern.

Cette pièce est un véritable petit bijou, à voir et à revoir tous les soirs au théâtre de la Porte St Martin, et à ne manquer sous aucun prétexte.

Share