J’ai pas l’air… mais il a tout le reste

jean-paul rouve théâtre

Innovant, audacieux,  c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le spectacle avec lequel Jean-Paul Rouve revient sur les planches.

J’ai pas l’air, un spectacle (d)étonnant

Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? C’est tout à fait normal, et c’est même tout le charme de ce spectacle.

Durant plus d’une heure, le comédien Jean-Paul Rouve, connu pour sa palette de jeu très large, incarne tour à tour les protagonistes des chansons françaises qui ont émaillé sa vie. De Brel à Delpech, en passant par la sérénissime Barbara ou Bénabar.

Une mise en scène captivante

Elle est signée Jérémie Lippmann (désormais reconnu pour son audace et son talent), sur des musiques réintéprétées voire revisitées au piano par Alain Lanty, à qui j’ai failli demander de jouer Lucie d’Obispo, apprenant plus tard qu’il avait à l’époque travaillé sur le morceau en studio.

Là où la mise en scène surprend, c’est qu’elle ne donne pas précisément à voir le visage des artistes dont Jean-Paul Rouve interprète les titres. C’est un univers plus vaste, plus onirique encore.

Un vrai travail d’acteur

« Encore un acteur qui chante », c’est sans doute les remarques auxquelles Jean-Paul Rouve pouvait s’exposer s’il avait pris le parti de chanter ces titres. Mais ce n’est en aucun cas un chanteur, alors non, il ne chante pas. Un refrain proustien tout au plus.

Le parti pris de l’acteur ici, c’est non pas de réciter des textes d’anthologie de la variété française, mais de nous les raconter, comme une histoire à part car oui, ce sont des histoires à part, des tranches de vie, des personnages qui se racontent, et ce en 3 mn en moyenne. Un talent à part, et pour les écrire, et pour savoir les interpréter sans faire usage d’une technique vocale. De cette manière, on entend mieux les textes, on les comprend mieux aussi.

Amoureux de ces chansons françaises qui ont émaillé sa vie, Jean-Paul Rouve leur rend le plus bel hommage qui soit. Et ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler de quels titres il s’agit, mais juste conclure sur cette anecdote : un jack russel à foulard rouge pourrait bien faire un featuring avec son maître, avant de s’échapper dans la salle, en bon terrier et néo star d’Instagram.

Du 22 Septembre au 29 octobre 2022
du Mercredi au Samedi à 19h, 
au théâtre Antoine (direction Jean-Marc Dumontet)

 

 

Share