Gone Girl ou le mariage selon Fincher

Gone-Girl-fincher

Librement adapté du roman éponyme, David Fincher revient avec Gone Girl, un thriller savamment orchestré qui, à l’instar d’un film de Denis Villeneuve, nous mène à l’inimaginable.

Une disparition, un coupable

Nick Dune et Amy sont un le point de fêter leur 2ème anniversaire de mariage lorsque Amy disparaît. Nick lance alors une enquête policière afin de la retrouver, mais très rapidement tout l’accuse, sa désinvolture, son apparente décontraction en public font de lui la cible idéale des médias. Coupable idéal ? Oui mais tout n’est pas si simple, à en juger par la personnalité complexe de son épouse, qui s’esquisse de plus en plus précisément au fil de l’intrigue. Une personnalité intéressante qui ne lasse pas de surprendre de par ses multiples paradoxes et sa force de caractère.

Le couple en question

Ce thriller est novateur dans le sens où il se propose de faire l’autopsie d’un couple, ce à quoi on ne s’attend pas dans ce genre précis de films. On ne cherche donc pas à sauver les apparences mais au contraire, à creuser les raisons qui mènent un couple à la séparation. Des divergences en tous genres, la plupart du temps, mais aussi les difficultés financières, le chômage, l’environnement familial… Pour le meilleur et pour le pire n’a jamais si bien été illustré. Et pourtant, c’est le pire qui triomphera…

Des prouesses de jeu

Ben Affleck et Rosamund Pike sont épatants par la qualité de leur jeu et leur incroyable justesse. Le personnage de Nick Dune est difficile à jouer dans la mesure oü il est nuancé. Quant à celui de sa femme, on peut apprécier toute l’étendue de son jeu par la nature même de ce personnage : un être proteiforme qui doit subir une transformation physique. On est prêts à parier que cette actrice va faire parler d’elle à l’avenir.

Share