La famille Bélier : Sardou et des rêves

La-famille-Belier-photo

La-famille-Belier-photo

Ecrit par Victoria Bedos (oui la soeur de) et réalisé par Eric Lartigau, La famille Bélier met en scène une famille sourde et muette, dont l’aînée, entendante, rêve de chant mais ne le sait pas encore.

Une ado dévouée et sacrifiée

Paula (Louane Emera, remarquée à The Voice) est la fille d’un couple d’agriculteurs sourds et muets. Elle vit à la ferme et aide ses parents pour toutes les tâches liées à cette activité. La vente sur les marchés, les négociations avec les clients, la banque : elle est très dévouée en somme. Jusqu’au jour où, dans un cours de chant, elle s’aperçoit qu’elle a réellement un don. Son prof, campé par Eric Elmosnino, cynique à souhait mais fervent admirateur de Michel Sardou, tente de lui faire ouvrir les yeux sur ses capacités hors du commun. Pour ce faire, il veut l’inscrire à un concours de chant très sélectif organisé par Radio France, à Paris donc. Pour Paula, c’est l’heure des premiers doutes. Tiraillée entre ses parents et ses aspirations profondes, elle n’ose leur dire de quoi il retourne dans un premier temps.

karineviard-françoisdamiens

Une comédie entre audace et clichés

Si Eric Lartigau ne nous épargne pas quelques ficelles bien connues, il fait néanmoins preuve d’une certaine audace, que ce soit à travers le personnage joué par Eric Elmosnino ou la libido inébranlable des parents sourds : François Damiens et Karine Viard. Si cette dernière a tendance à en faire des tonnes sous prétexte qu’elle est muette, François Damiens est en revanche plus mesuré. Le personnage incarné par Louane Emera est à la fois très mûr mais manque de confiance. Fort à parier que cette comédie réunisse les Français, tant par sa dimension universelle que son pouvoir comique et attendrissant. Ce film, c’est une sorte de success story qu’on rêve tous de vivre, c’est pourquoi il s’avère fédérateur. Enfin, la version de « Je vole » de Michel Sardou interprétée par Louane est une petite pépite qu’on ne se lasse d’entendre.

 

Share