Un profil pour deux, une comédie pour tous

un-profil-pour-deux

Le retour de Pierre Richard

Pierre Richard fait son grand retour sur grand écran après quelques comédies françaises récentes qui nous ont prouvé que notre grand blond avait gardé toute sa superbe. Dans cette comédie réalisée par Stéphane Robelin, c’est aux côtés de Yaniss Lespert (oui le frère de Jalil, vu dans la série Fais pas ci fais pas ça) et de la superbe Fanny Valette que Pierre Richard tient le premier rôle. En tant que vieillard acariâtre en apparence mais au coeur tendre, il incarne à merveille le personnage au premier abord antipathique pour qui on se prend d’affection assez rapidement.

Un scénario savoureux

Le pitch ? Pierre, un homme veuf vivant assisté et en autarcie, prend des cours d’informatique prodigués par le copain de sa petite fille qu’il ignore comme tel. Un jour, il s’inscrit sur un site de rencontre en se faisant passer pour ce jeune homme. Tout bascule, pour l’un comme pour l’autre.

Le film est tout à fait intéressant car il réussit à nous plonger dans une sorte de comédie sur fond de sujet dramatique mais qui, pour autant, ne relève pas du pathos. Bien que le sujet soit le deuil (en partie), on n’en pleure absolument pas. Pourquoi ? Car le film est tout entier conçu comme une comédie (qu’il est) : à chaque moment qui pourrait se révéler moins drôle, on rebascule dans le cynique, toujours sur une note humoristique. A noter aussi, la bande originale signée par le mythique Vladimir Cosma, tout à fait réussie et dans l’air du temps, ou plutôt intemporelle.

un profil pour deux pierre richard yaniss lespert

Des comédiens convaincants

Bien sûr, le film ne serait pas si réussi sans la performance de ses acteurs. Fanny Valette se révèle très juste, et d’une beauté sans nom mais que ce soit le talent ou le charme, on le savait déjà. En revanche, on est ravi de la voir dans un film qui pourra mettre en avant la bonne comédienne qu’elle est. Yaniss Lespert quant à lui, nonchalant à souhait dans ce rôle qui l’exige, est tout bonnement touchant. On se sent proche de lui, comme un « boy next door », mais à la française et surtout au masculin. Puis que dire de Pierre Richard, saisissant dans ce rôle qui le rend si touchant. Toujours spirituel, drôle et épatant, il ne cesse de nous étonner.

N’hésitez pas un seul instant. Ce film en dit long sur les rencontres amoureuses (ou moins) mais aussi sur notre époque…

Share