Azuro ou les mots bleus

AZURO FILM

Adaptation des Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras, Azuro est un film solaire, qui nous brûle à petit feu. Réalisé par Matthieu Rozé, le film réunit une pléaide de comédiens : Valérie Donzelli, Yannick Choirat, Nuno Lopes (rendu populaire par Une fille facile de R. Zlotowski), Thomas Scimeca, Florence Loiret Caille…

Azuro ou l’amour à la plage

L’intrigue se passe en Italie, en bord de mer. Un été chaud, brûlant même où l’on glisse inexorablement vers une certaine langueur qui vire à la torpeur. La chaleur ramollit les corps, mais pas le désir. Pierre et Sara (Yannick Choirat et Valérie Donzelli) incarnent un couple installé, parents de deux enfants dont un en bas âge avec qui la mère entretient un rapport très fusionnel. Avec leurs amis, un couple et une femme seule, ils passent des vacances où l’ennui est le maître mot, avant que ne surgisse cet homme, propriétaire d’un bateau, qui devient alors le centre de toutes les attentions, et l’objet du désir de Sara. Dès lors, on oscille entre cet élan de désir viscéral et une vision de couple d’une maturité impressionnante. Mention spéciale à Yannick Choirat, principalement vu à la TV, qui nous offre un jeu d’une qualité remarquable. Thomas Scimeca quant à lui détonne par son univers fantasque en opposition à ses prises de parole de sage.

Crédit photo : Patrice_Terraz.
Crédit photo : Patrice_Terraz

Azuro ou l’été languissant

Parce qu’on assiste avant tout aux vacances de cette bande d’amis et qu’il ne se passe pas mille et une aventures -très loin de là, on peut trouver le film un poil ennuyeux, du moins dans un premier temps. Soyons francs. Sauf que rapidement, on est embarqué par cette atmosphère ô combien estivale, le bleu de la mer, du ciel, le soleil éclatant, la chaleur étouffante dont on ne souffre pas assis sur notre siège. Ce décor infiniment plaisant couplé à la bande son de Kid Francescoli donnent un ensemble savoureux.

Le film sort le 30 mars

Share