L’année prochaine, dis que deviendras-tu ?

1130944_cinema-lannee-prochaine-au-secours-lamitie-web-tete-021155811275

Ce film c’est avant tout celui d’une génération qui se veut moins sociologique que cinématographique ou encore, psychologique.

Pour son premier long métrage, Vania Leturcq a mis en scène deux jeunes filles, qui deviennent femmes avec pour toile de fond, leur forte amitié. Ces deux amies très différentes et pourtant inséparables sont Clotilde et Aude (Constance Rousseau et Jenna Thiam). Ces dernières vivront ensemble à Paris pour y faire leurs études, toutes deux brillantes. Or, cette expérience sera pour elles un point de rupture et surtout de non retour.

 Un souffle de « Respire »

 La similitude avec le film de Mélan

ie Laurent réside dans l’influence mutuelle qu’exercent les deux jeunes femmes l’une sur l’autre. Comme le souligne la réalisatrice « A cet âge-là (18 ans), on se construit souvent à deux : on est intimement persuadé que s’aimer signif

ie forcément vouloir la même chose ». Or, à l’instar de Respire on sent toute la différence qui sépare ces deux protagonistes, fussent-elles si proches. Même physiquement, l’une semble forte et effrontée, l’autre paraît timide et sage, malgré une grande force de caractère. Toutefois, et les actrices nous le confirmeront en interview, aucun aspect malsain dans la relation qui les unit, contrairement au film de Mélanie Laurent.

l'annéeprochaine-film

 Une intrigue bien menée

 Malgré quelques lenteurs qui sont censées installer la psychologie des personnages, l’intrigue est assez savamment menée. On suit les deux jeunes femmes tout au long de leur leur première année d’études, et on les retrouvera cinq ans plus tard, afin de savoir ce qu’elles sont devenues. Ce genre de procédé nécessite bien sûr des ellipses et s’il est très courant au cinéma, il peut être intéressant si son recours est justifié. En l’occurence il l’est.

D’un point de vue de réalisation pure, le film oscille entre des scènes contemplatives sur fond de musique douce et de paysages naturels et des scènes de nightclub particulièrement énergiques. On a le sentiment que ces scènes sont à l’image de la personnalité diamétralement opposées d’Aude et Clotilde.

©Helicotronc
©Helicotronc

 Un jeu d’acteur intéressant

 Constance Rousseau et Jenna Thiam livrent un jeu d’une grande sincérité. On croit totalement à leurs personnages. Jenna Thiam est particulièrement douée pour suggérer des émotions sans avoir besoin de mots. Toujours expressive, elle l’est en revanche excessivement dans une scène de rupture avec Clotilde. Pour cause, ne croit hélas pas à ses pleurs, et on a même tendance à en rire. La scène était bien écrite jusqu’à ce qu’Aude fonde en pleurs. Constance Rousseau, elle, est également intéressante dans son jeu, pour ne pas dire intrigante. Toujours sur la réserve, on a envie de la percer à jour. Fine et gracieuse, sa beauté créve l’écran, tout autant que celle de sa partenaire. Ce duo nous régale en tous points.

L’ANNEE PROCHAINE de Vania Leturcq – Bande annonce from Hélicotronc on Vimeo.

Share