Jour J, la comédie (d)étonnante de Reem Kherici

jour-J-affiche-film

Quatre ans après Paris à tout Prix, la réalisatrice de la Bande à Fifi, Reem Kherici revient avec une comédie, qui, dans le contexte actuel, est plus que divertissante (et ne parle pas de politique, fût-elle essentielle).

Jour J : Des ressorts efficaces

Le pitch ? On le connaît dès la bande annonce : un homme ayant trompé sa compagne avec une wedding planner est contraint de demander la première en mariage pour éviter de se compromettre avec la seconde.

Là où ce film se révèle très efficace, c’est dans les multiples rebondissements de l’intrigue, et surtout, son rythme effréné. Non seulement on passe un excellent moment car les paysages sont sublimes et que la mise en scène est très efficace, mais on ne voit pas le temps passé tant on est embarqués par Reem Kherici et ses comédiens (dont elle-même).

De plus, comme dans son précédent film, on note la part autobiographique à travers l’enfance malheureuse de la jeune femme, et le fait qu’elle a dû se battre pour devenir ce qu’elle est désormais, une réussite pour laquelle elle n’a pu compter que sur elle-même.

jour-j-film

Jour J :Une audace de ton

Outre le talent de la comédienne au rôle principal mais aussi de celui de Julia Piaton et Nicolas Duvauchelle, sans oublier la formidable Chantal Lauby, ce que l’on peut particulièrement apprécier dans Jour J, ce sont les répliques. Des répliques au ton franc, acerbe, parfois même acérés.  Les dialogues musclés ne font qu’accentuer le comique du film. Plus que dans Paris à tout prix, Jour J nous réserve des dialogues particulièrement musclés. Sans parler de la liberté de ton avec laquelle la comédienne-réalsatrice aborde sans complexe la sexualité actuelle, dévoilant les pratiques sans entrave d’une jeune femme de notre temps, qui n’a que faire des quand dira t on (et Tinder est devenu Linder, au passage).

Parce qu’elle est libre et audacieuse, dites oui à la comédie Jour J !

Share