Elle l’adore, nous aussi.

elle-l-adore

Une intrigue entre force et délicatesse

Pour son premier film, Jeanne Herry (fille de, faut-il le rappeler) s’attaque à un sujet déroutant : l’idolâtrie et les limites (ou non) de cette dernière. Le synopsis ? Une fan, Muriel (Sandrine Kiberlain) à qui son idole, Vincent Lacroix (Laurent Lafitte) demande de se débarrasser d’un cadavre, celui de sa compagne.

Ce que la réalisatrice met délicatement en lumière, c’est l’amour inconditionnel qu’une fan porte à son idole. C’est cette même passion qui peut pousser toute personne saine d’esprit à commettre l’impensable-en l’occurrence, se rendre coupable de complicité dans une affaire en apparence criminelle.

Un film au croisement des genres

En proposant un film entre thriller, comédie et drame, la réalisatrice dont c’est le premier film, se lance dans un projet délicieusement déroutant. On est forcément conquis par ce subtil mélange des genres, et ce d’autant plus que ce n’est pas habituel dans le cinéma français.  L’affect et la vie privée sont plus que jamais au coeur de cette enquête policière, remettant alors en cause la nature même de cette dernière. L’enquête policière telle qu’elle est amenée relève du génie scénaristique, car toujours sur le fil et pleine de rebondissements.

En faisant une entrée remarquée dans le cercle des réalisateurs, Jeanne Herry bouscule aussi les codes du genre, ce qui confère à son premier film une belle saveur.

Un duo d’acteurs au diapason

Le duo Sandrine Kiberlain/Laurent Lafitte fonctionne à merveille, de même que le tandem Pascal Demolon (voir notre interview brunch)/Olivia Côte crève l’écran. La réalisatrice s’est attachée à montrer avec une pudeur sincère les liens qui unissaient chaque personnage.

Si le personnage de Muriel est plutôt seul dans sa vie, on comprend d’autant plus la place accordée à Vincent Lacroix. Fan des premières heures, mais aussi la plus fidèle, jamais envahissante, toujours respectueuse, Muriel incarne la sensibilité et la constance. Vincent Lacroix est un personnage dont on ignore davantage la psychologie; on le sait très en conflit avec sa compagne (ce qui explique sa disparition), mais on ne sait à quel point cette situation l’affecte.

La rencontre de ces deux personnalités est importante dans le sens où ils se croisent à deux moments particuliers de leur vie et semblent ne pas être sur la même longueur d’ondes. Lorsque l’un est disponible et ouvert, l’autre ne l’est pas encore ou ne l’est plus.

Epatant.

Share