Un beau dimanche pour un bel été

Un film de Nicole Garcia

Sorti fin 2013, Un beau dimanche est définitivement le DVD de l’été : la rencontre de deux âmes errantes aux problèmes différents, mais qui feront face à l’adversité, ensemble. C’est aussi une révélation masculine au cinéma, celle de Pierre Rochefort, et un joli rôle pour Louise Bourgoin, plus en profondeur.

Un film de Nicole Garcia

Une rencontre

La rencontre, c’est avant tout celle de Baptiste (Pierre Rochefort) et Sandra (Louise Bourgoin). Baptiste est instit remplaçant, Sandra est serveuse sur les plages du Sud de la France. Ils mènent tous deux une existence paisible dans l’inconstance, refusant obstinément ce qui est ferme et définitif.

 Leur rencontre sera provoquée par le fils de Sandra, dont elle a la garde alternée. Baptiste restera à leurs côtés le temps d’un week end, riche en bouleversements, en prise de conscience aussi.

Enfin, cette rencontre, c’est avant tout celle de deux solitudes : Baptiste et Sandra semblent vivoter mais ne jamais vibrer… L’authenticité des sentiments, c’est ensemble qu’ils y goûteront. Le voyage s’avèrera-t-il pérenne ? Parfois la destination importe peu, seul compte le plaisir de l’évasion. « J’ai passé une belle journée », voilà ce que retiendra Sandra.

Louise Bourgoin et Pierre Rochefort, deux personnages à fleur de peau

Les deux protagonistes, bien que différents dans leur caractère, donnent à voir deux personnalités tout à fait saisissantes. D’un côté il y a Baptiste, taciturne, toujours sur le fil et d’une grande sensibilité. De l’autre, Sandra, combative, forte en apparence, mais si fragile à l’intérieur. Tous deux sauvent les apparences au quotidien, pour ne pas hurler au monde leur chagrin. Une tristesse commune engendrée par l’adversité, celle de la vie, des proches aussi.

Une réalité sociale en filigrane

Pour ce dernier film, la réalisatrice Nicole Garcia épouse avec délicatesse la réalité sociale de son époque.  Une époque marquée par la crise, mais celle des richesse pérennes. Sandra travaille sur les plages de France en tant que serveuse et rêve de grand luxe. Impressionnée par une Porsche mais ne se sentant à son aise avec l’aristocratie, elle s’imagine aisément en parvenue.

Pourtant, on décèle trop de simplicité chez cette jeune femme pour y croire. Sandra semble chercher sa valeur dans des biens matériels de luxe, mais c’est sans doute car elle ignore sa richesse intérieure, bien trop modeste pour la voir vraiment. A l’inverse, la réalisatrice dresse un portrait tout à fait ressemblant des grandes familles aristocratiques françaises, à la tête d’un empire. L’importance des réunions familiales, toute l’équipe qui les entoure (cuisiniers, personnel de maison etc.) sont autant de réalités que Nicole Garcia a bien fait figurer à l’écran. Autant de détails qui confèrent à l’ensemble, une parfaite justesse.

Un beau dimanche vaut le détour, sans hésitation.

 

Share