Attila Marcel ou la force du souvenir

Attila Marcel

Attila-Marcel

Un hommage à l’enfance

Pour son dernier film, Sylvain Chomet, à qui on doit les triplettes de Belleville, s’est lancé dans un scénario digne d’un conte, aux airs de Poulet aux prunes ou encore d’Amélie Poulain.

Orphelin depuis son plus jeune âge, Paul vit dans un bel appartement parisien aux côtés de ses tantes, deux jumelles dont l’une est jouée par la regrettée Bernadette Lafont. Professeurs de danse, ces dernières sont assistées de Paul au piano. Le jeune homme est muet depuis la mort de ses parents.

La vie semble inlassablement la même, elle oscille entre chouquettes, piano, dîners et rêves. Paul est sans cesse en proie à des cauchemars qui lui gâchent toutes ses nuits.

Une immersion onirique

Le destin mettra sur son chemin Mme Proust, brillamment interprétée par Anne Le Ny (remarquée dans Intouchables). Cette femme aux mœurs iconoclastes finira par devenir une alliée précieuse pour celui qui a grand besoin d’aide…d’air, aussi.

Leurs séances d’hypnose autour d’un breuvage à la composition secrète et d’une madeleine finiront par porter leurs fruits. Grâce à elle(s), Paul accèdera à son histoire.

 Le film de Sylvain Chomet est particulièrement réussi car il plonge le spectateur dans une atmosphère des plus singulières. Ce film est un voyage, il nous emporte dans un autre monde. Les décors, l’époque, l’univers de Mme Proust, tout concorde à insuffler une vague poétique au film.

Guillaume Gouix, le talent à l’état pur

Au delà de la qualité du scénario, la réussite de ce film réside en grande partie dans le jeu d’acteur de son acteur principal. Guillaume Gouix, nommé à plusieurs reprises aux Césars, joue un jeune homme très sensible, malmené par le sort. Surprotégé par ses tantes, Paul qui est normalement en âge de se débrouiller seul, mène la vie d’un enfant.

Guillaume Gouix relève le défi d’incarner ce personnage que l’on devine si différent de lui. Le mutisme dans lequel est plongé le protagoniste ajoute à la difficulté du rôle et c’est en redoublant d’effets de jeu que l’acteur doit incarner ce personnage, tout en mimiques et diverses expressions.

Chapeau bas !

Le reportage du JT de TF1 à voir ici

Share